Déontologie
Code déontologique
Formation professionnelle et accompagnement personnel
J’ai suivi une formation professionnelle apte à créer une compétence de praticienne. Pour mieux aider les personnes que j’accompagne, je suis passée moi-même par un processus thérapeutique approfondi, que je poursuis en continu. Cette démarche personnelle est distincte de ma formation continue.
Formation continue & supervision
Ma formation et mon développement personnel font l’objet d’une attention permanente.
Je me maintiens dans un système de supervision en continu, ainsi qu’en thérapie personnelle, par des tiers qualifiés.
​
Indépendance professionnelle & liberté d’engagement
Je refuse des conditions de travail qui porteraient atteinte à mon indépendance professionnelle et, notamment, qui m’empêcherait d’appliquer les principes déontologiques énoncés ici. Aussi, je ne suis jamais tenue de m’engager dans un processus de soins thérapeutiques.
​
Qualité de l’accompagnement
Dès lors que je suis engagée dans un contrat d’accompagnement avec une personne, je m’engage à lui donner personnellement le meilleur accompagnement possible. Si sa situation sort de mon domaine de compétences, je lui conseille de faire appel à un pair, qui a les compétences adéquates. Aussi, je respecte et facilite le libre choix de son professionnel de l’accompagnement, par la personne accompagnée.
​
Choix du thérapeute et changement
Je respecte et facilite le libre choix de son thérapeute par la personne. Consciente des liens spécifiques mis en place par une thérapie précédemment engagée avec un autre praticien de la psychothérapie ; ans le cas d’une consultation en vue de changer de thérapeute, je faciliterais l’analyse de la difficulté qui a surgi.
​
Liens personnels
Je n’engage pas de psychothérapie avec des personnes auxquelles je suis par ailleurs intimement liée ; ni avec des personnes intimement liées entre elles. Dans une situation de conflit d’intérêts, je m’engage à me récuser.
​
Mode de communication
Je privilégie la rencontre en présence avant toute autre forme de communication à distance quel que soit le média employé. En cas de communication virtuelle nécessitée par les circonstances, j’explique les limites de cette modalité et les conditions de son intervention.
​
Évaluation
Je ne donne pas de diagnostic ou d’avis à la personne qui me consulte concernant des tiers que je ne connais pas, sauf si j’estime cet avis nécessaire au processus psychothérapique mais avec discernement et à titre de simple hypothèse fondée sur les dires de la personne.
​
Honoraires
Je fixe mes honoraires en conscience. J’informe les personnes qui me consultent de leur montant dès les premiers entretiens et m’assure de leur accord.​
Abstinence sexuelle
Je m’abstiens de toute séduction amoureuse ou relation sexuelle avec les personnes que j’accompagne, ainsi qu’avec les stagiaires en formation.
​
Respect de l’individu dans sa globalité
Je respecte l’intégrité et les valeurs propres des personnes que j’accompagne, dans le cadre du processus de changement. Ceci, dans sa globalité. Ainsi, le fait que j’adhère personnellement à des idées politiques, une idéologie, une religion, une spiritualité ou une philosophie, ne saurait m’autoriser à influencer la personne qui me consulte pour autre chose que la thérapie.
​
Responsabilité de la personne accompagnée
La personne accompagnée a sa responsabilité propre. Une coopération active et permanente est nécessaire pour mener à bien les objectifs qu’elle s’est fixée.
​
Sécurité physique
Dans le cadre de ma pratique, j’instaure une règle de non-violence sur les personnes et les biens.
​
Secret professionnel
Je me soumets aux règles usuelles du secret professionnel qui s’étend à tout ce que j’ai vu, entendu ou compris au cours de ma pratique. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une autre personne donnant des soins, je ne partage ses informations qu’avec l’accord de la personne qui me consulte. Cet accord est implicitement donné dans un processus de cothérapie où le cothérapeute et les éventuels assistants ou observateurs en formation partagent les obligations du présent code de déontologie. Lorsqu’il y a obligation légale de signalement, j’informe la personne qu’elle est tenue de se conformer à la loi.
​
Garantie de l’anonymat
Je prends toutes les précautions nécessaires pour réserver l’anonymat des personnes qui me consultent ou m’ont consulté.
​
Règles de confraternité
Aucune pratique ni institution ne pouvant prétendre à l’exclusivité ou à la primauté sur les autres dans la compétence de l’accompagnement, je suis tenu au devoir de réserve par rapport à mes confrères.
​
Rapport à la médecine
Consciente de la spécificité de la thérapie et de celle de la médecine ; j’invite les personnes que j’accompagne à s’entourer de toutes les garanties de la médecine.
​
Position contre les pratiques sectaires
Clairement positionnée contre les pratiques sectaires, l’accompagnement que je propose se place en complémentarité avec un suivi médical. N’arrêtez jamais vos médicaments sans l’avis de votre médecin.
A titre informatif, voici la définition d’une secte d’après l’ADFI : « Une secte est un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique et une destruction de la personne sur un plan physique, psychique, intellectuel, relationnel et social, ainsi qu’une destruction de la famille. Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière. »
Ma pratique de l’accompagnement, qui a pour but l’autonomisation et la responsabilisation de la personne accompagnée, dans une valeur de respect, ne rejoint aucun point de cette définition.